Rechercher
Rechercher

Société - Transport aérien

Pourquoi était-il inscrit "Tel Aviv" sur la carlingue d'un avion à l'AIB ?

La présence des mots « Tel Aviv » en petites lettres sur la carlingue de l'avion « était très difficile à voir de loin », a indiqué la Direction générale de l'aviation civile dans un communiqué.

Pourquoi était-il inscrit

Un avion Dreamliner d'Ethiopian Airlines, le 27 avril 2013. Photo Jenny Vaughan/File Photo/AFP

La Direction générale de l'aviation civile a annoncé qu'un avion d'Ethiopian Airlines, immatriculé en Ethiopie, a atterri tôt jeudi matin à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) et que le dispositif de sécurité de l'aéroport a signalé la présence de la phrase « Tel Aviv » en petites lettres sur la carlingue de l'avion. « Ce qui était très difficile à voir de loin », a indiqué la direction dans un communiqué.

La raison de cette inscription ? Une tradition de la compagnie éthiopienne, qui consiste à « noter le nom de l'aéroport où l'avion atterrit pour la première fois après son achat », explique le communiqué de la direction. La compagnie a déclaré qu'elle n'avait pas remarqué cette inscription avant d'affréter l'avion à destination de Beyrouth.

Pour mémoire

À l'aéroport de Beyrouth, la tour garde, pour l'instant, le contrôle

« La direction a demandé à la compagnie de retirer la phrase de la carlingue de l'avion avant de l'autoriser à décoller de Beyrouth, ce qui s'est bien produit. Elle a également demandé à la compagnie de prendre les mesures nécessaires pour s'assurer qu'aucun logo lié à une entité israélienne ne figure sur les avions de la compagnie avant leur atterrissage à l'AIB », conclut le communiqué.

En mai 2023, les autorités libanaises ont interdit à la compagnie aérienne chypriote TUS AIR de voler dans l'espace aérien libanais ou d'atterrir à l'aéroport international de Beyrouth, après des informations selon lesquelles une société israélienne détenait des parts dans la compagnie.

En 1955, le Liban a adopté une loi interdisant tout contact avec des Israéliens ou toute relation économique avec des entreprises israéliennes. La loi interdit à toute personne ou entité d'avoir des contacts avec des Israéliens ou des personnes résidant en Israël. Elle interdit également tout type de transaction - commerciale, financière ou autre - avec Israël. La violation de la loi est passible de trois à dix ans de travaux forcés. En outre, l'article 285 du code pénal punit les transactions commerciales entre un citoyen libanais ou un résident du Liban et un ressortissant ou un résident d'un pays ennemi.

La Direction générale de l'aviation civile a annoncé qu'un avion d'Ethiopian Airlines, immatriculé en Ethiopie, a atterri tôt jeudi matin à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) et que le dispositif de sécurité de l'aéroport a signalé la présence de la phrase « Tel Aviv » en petites lettres sur la carlingue de l'avion. « Ce qui était très difficile à voir de loin...

commentaires (19)

Il est réconfortant de voir que nos dirigeants s'occupent des problèmes critiques de notre pays et que nous sommes en train de les surmonter

Emile G

06 h 14, le 27 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Il est réconfortant de voir que nos dirigeants s'occupent des problèmes critiques de notre pays et que nous sommes en train de les surmonter

    Emile G

    06 h 14, le 27 avril 2024

  • Pourquoi la censure?

    Sissi zayyat

    21 h 57, le 26 avril 2024

  • La prochaine fois, la carlingue devrait mentionner Lalaland

    Tabet Karim

    07 h 33, le 26 avril 2024

  • Ouf, l'honneur est sauf...je me sens mieux d'un coup!

    Kaldany Antoine

    07 h 10, le 26 avril 2024

  • Et si ils commençaient déjà par s'occuper correctement de l'aéroport...

    Sfeir walid

    06 h 35, le 26 avril 2024

  • Heureusement que l esprit de provocation brésilien ne tue pas (alors même qu il serait désirable)

    Zampano

    02 h 36, le 26 avril 2024

  • Si on mettait autant d’application à résoudre les assassinats politiques et l’explosion du port ou à faire marcher les affaires urgentes dont le pays et la population ONT VRAIMENT BESOIN ce serait TOP. Entre temps heureusement que le ridicule ne tue pas car on est en train de devenir la risée du monde encore un fois, une fois de trop.

    Liban Libre

    01 h 44, le 26 avril 2024

  • Pathétique …

    JPF

    00 h 03, le 26 avril 2024

  • Nous voilà de retour a l'age de pierre et de l'obscurantisme

    Aboumatta

    23 h 22, le 25 avril 2024

  • Heureusement (ou pas) que le ridicule ne tue pas !

    Desperados

    21 h 31, le 25 avril 2024

  • La connerie à l’état pur…. et le Liban en est le champion toutes catégories

    Zeidan

    21 h 20, le 25 avril 2024

  • Tragi-comique

    AntoineK

    20 h 45, le 25 avril 2024

  • Ai-je entendu "Esprit obtu ... ?"

    Remy Martin

    20 h 43, le 25 avril 2024

  • Les entreprises étrangères sont indispensables pour la reprise économique du Liban. Ces mesures doivent être repensés pour accomplir leurs buts au niveau sécuritaire sans nuire à l'économie du pays.

    Fuzzy

    19 h 37, le 25 avril 2024

  • Google (créateur d'Android), Microsoft, Aws, Apple et autres ont tous des bureaux là-bas. Les employés de ces entreprises peuvent avoir accès à certaines (ou toutes) données de n'importe quel utilisateur dans le monde. Un de leurs gestionnaires de compte ou agents de support technique peut se retrouver la-bas même si le client n'y est pas. Presque toute l'humanité utilise au moins un de leurs services... Sans parler de tous les binationnaux qui se retrouvent dans tous les grandes villes, Il est presque impossible d'appliquer cette loi dans le monde d'aujourd'hui.

    Fuzzy

    19 h 29, le 25 avril 2024

  • Mais d un ridicule et d une hystérie incroyable:) Qui vous entent, BIA?? Le fameux plan israélien Kissenger domine le Liban,le Mossad est partout,et ses agents au gouvernement libanais aussi , tous sur notre sol libanais....etc.... vous vous foutez de notre tête?

    Marie Claude

    18 h 28, le 25 avril 2024

  • Au Liban, "la loi interdit à toute personne ou entité d'avoir des contacts avec des Israéliens ou des personnes résidant en Israël". En clair, si un Libanais a des contacts avec des Palestiniens residant en Palestine occupee (inclus la Cisjordanie et Gaza), il est passible de prison. Cette loi stupide a ete elaboree lors de l'occupation Syrienne, le regime de Damas haissant l'OLP beaucoup plus que l'ennemi Israelien.....

    Michel Trad

    17 h 25, le 25 avril 2024

  • Une grande ouverture d'esprit, il faut le reconnaître

    Dorfler lazare

    17 h 15, le 25 avril 2024

  • bravo l'AIB !

    Chucri Abboud

    17 h 00, le 25 avril 2024

Retour en haut