Rechercher
Rechercher

Politique - Interview

Joumblatt à « L’OLJ » : Il est inévitable de discuter avec le régime syrien au sujet des migrants

« Si Samir Geagea veut s’ériger en leader de l’opposition, qu’il le fasse sans nous », lance le leader druze dans un entretien accordé à notre journal.

Joumblatt à « L’OLJ » : Il est inévitable de discuter avec le régime syrien au sujet des migrants

Le leader druze Walid Joumblatt à Aïn el-Tiné, le 15 octobre 2023. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

L’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, semble plus que jamais convaincu de son (re)positionnement centriste. D'un côté, il boude la « rencontre de Meerab » tenue samedi au siège des Forces libanaises pour presser pour...
L’ancien chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, semble plus que jamais convaincu de son (re)positionnement centriste. D'un côté, il boude la « rencontre de Meerab » tenue samedi au siège des Forces libanaises pour presser pour...
commentaires (14)

Très juste commentaire de Sissi Zayyat. Celui qui à la tête du Parlement devrait être l'un principaux garants de l'application de la résolution 1701 envoie des projectiles contre l'Etat hébreu. La contradiction est certainement née au Liban.

Fingal Victor

17 h 40, le 01 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Très juste commentaire de Sissi Zayyat. Celui qui à la tête du Parlement devrait être l'un principaux garants de l'application de la résolution 1701 envoie des projectiles contre l'Etat hébreu. La contradiction est certainement née au Liban.

    Fingal Victor

    17 h 40, le 01 mai 2024

  • Il n’est pas sans savoir que ce même Berry qui dit vouloir séparer le problème de gaza de celui du sud liban, envoie ses sbires pour faire la guerre auprès de son allié de toujours HB. Il fait exprès de le placer comme étant le leader irremplaçable tout en sachant qu’il est l’alpha et l’omega de tous nos malheurs puisque vendu et ne s’en cache pas. Ceci dit, Amos Hochstein le sait aussi et continue de négocier avec les fossoyeurs qui ont fait en sorte d’être les seuls représentants de notre pays en empêchant toute élection démocratique qui les remettrait à leur place d’exécutants et non de dec

    Sissi zayyat

    11 h 04, le 30 avril 2024

  • Nous ne pouvons pas prétendre être déçusde ce caméléon. Il est fidèle à lui même et je dirai même qu’il nous décevra le jour où il deviendra conséquent et cohérent. On ne se refait pas. Aussitôt qu’il s’agit d’union pour contrer les fossoyeurs, les vendus s’affichent aux abonnés absents avec des excuses bidons pour redorer leur blason auprès de leurs électeurs qui eux, ne changent jamais d’avis et votent toujours pour ceux qui œuvrent à les anéantir. C’est ça notre malheur. Des irresponsables sacralisés par leurs électeurs naïfs qui répondent présents et se plaignent ensuite d’être mal represe

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 30 avril 2024

  • Pas d’accord avec les propositions de Geagea et de Joumblatt. Le retour des Syriens n’est pas négociable avec ceux qui sont à l’origine de leur malheur. Négocier avec Assad, c’est lui donner une certaine légitimité alors qu’on le croyait sur la départure, pas imminente on le voit, mais qui peut surgir à tout moment. Négocier avec Assad, c’est procéder à de petits et grands arrangements issus de bons sentiments mais qui s’avèrent fatales à leur sécurité dans leur pays. Qu’il s’occupe à Meerab de son jardin, potager de préférence, et que le paternel Joumblatt prenne une retraite définitive.

    Nabil

    09 h 52, le 30 avril 2024

  • "M. Berry négocie en effet la possibilité de séparer le dossier libanais de celui de Gaza...", a bon ce meme Berry qui est un allie indefectible du Hezbollah qui insiste a ne pas séparer les deux dossiers. On est deja habitue depuis belle lurette aux revirements de Mr Joumblatt.

    hrychsted

    06 h 05, le 30 avril 2024

  • Girouette perpetuelle

    Zampano

    02 h 59, le 30 avril 2024

  • Heureusement que vous représentez seulement huit députés et je crois qu’ils vont être à la baisse à la prochaine élection Définition d’un leader le premier élément est d’être une personne courageuse !!!

    William SEMAAN

    01 h 31, le 30 avril 2024

  • Les geageaiste me boycottent. J’adore

    Hitti arlette

    22 h 22, le 29 avril 2024

  • "Si des partis libanais, dont le mien, sont hostiles à certains agissements du régime" De "régime assassin" on passe à "régime dont on est hostiles à certains agissements.." Bien sûr Walid Bey, tout se négocie.. Même le Hezbollah peut dire qu'il est "hostile à certains agissements du régime des Assad".. Tous les kellon se retrouvent dans cette langue de bois de marchands de tapis. Tant mieux que Joumblatt n'était pas à la réunion de Meerab, comme ça on voit bien mieux qui sont les kellon et qui ne le sont pas.

    Citoyen libanais

    22 h 05, le 29 avril 2024

  • Le problème de Geagea est qu’il n’a pas les moyens de sa politique. Le problème de Joumblat est qu’il a la politique des (gens) moyens. MICHEL SHAMI

    Nayla SHAMI

    21 h 50, le 29 avril 2024

  • La maladresse de Samir Geagea est légendaire . Il brille dans l’art de mettre les pieds dans le plat

    Hitti arlette

    21 h 42, le 29 avril 2024

  • Geagea a été grillé d'abord et avant tout par les personnes de son propres camp .

    Chucri Abboud

    20 h 43, le 29 avril 2024

  • Le problème principal de Joumblatt se situe au niveau de ses atermoiements successifs, sa ligne de conduite politique se détermine d'après les circonstances, par ailleurs on doit lui reconnaître une certaine aptitude à saisir toutes les occasions avantageuses qui se présentent à lui …. Il serait prêt a effectuer le pélérinage de Damas à l’image de aoun en décembre 2006 après avoir été chassé du palais présidentiel de Baabda par les syriens… Après tout Kamal Joumblatt n’est qu’un vague souvenir.

    C…

    20 h 39, le 29 avril 2024

  • JE SUIS DE SON AVIS. ET DE CELUI DE GEAGEA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 57, le 29 avril 2024

Retour en haut